Le mail intitulé "Des vitamines pour SPIDERNET" pouvant paraître obscur, un petit éclaircissement s'impose. SPIDERnet est l'abréviation de Système Polymedias d'Interconnexion Dynamique des Equipements Répartis. Sous cette appellation arachnéenne se cache l'infrastructure physique du réseau informatique interne de l'ENIC. Le choix de ce symbole n'est pas innocent. L'araignée (spider dans la langue de Shakespeare), sympathique petit arthropode des locaux techniques, est bien à son élément sur le WEB (toile dans la langue de Molière)
Depuis l'installation de l'ENIC dans ses nouveaux locaux de la rue G. Marconi, le réseau informatique a connu une évolution à la mesure de sa croissance. D'une soixantaine postes et trois serveurs on est passé à près de 200 stations et une dizaine de serveurs connectés. Des services, toujours plus gourmands en ressource réseau, sont maintenant mis à la disposition de tous. La messagerie représente plus de 650 comptes, gérés par le S.I.R. L'utilisation intensive du WEB et de ses services connexes, ainsi que la mise à disposition de suites bureautiques de plus en plus sophistiquées ont fait croître de façon exponentielle nos besoins de bande passante.
L'infrastructure a du s'adapter. D'un réseau unique et partagé l'architecture a évolué vers une structure, multi-segments, partageable dynamiquement. Par analogie avec le chemin de fer, on est passé d'une locomotive à vapeur circulant sur voie unique à un réseau de TGV se croisant sur des voies à aiguillages multiples.
Le centre d'aiguillage automatique a été construit en 1994 avec l'installation d'un équipement appelé commutateur Ethernet (à ne pas confondre avec Internet). Cela avait redonné du souffle à notre locomotive, lui permettant de rouler à 70 Km/h contre 10 km/h auparavant et surtout la voie unique avait été remplacée par une gare centrale permettant les correspondances vers tous les points cardinaux. Le mail cité ci-dessus avait simplement pour but de vous informer qu'en 1997 les travaux de la nouvelle gare TGV étaient achevés et que dorénavant les trains se croisent à 320 km/h quelle que soit leur destination à l'intérieur de l'ENIC. En effet, en Janvier 1997 l'ENIC a acquis un nouveau commutateur ethernet 4,5 fois plus puissant que le précédent. Cet équipement de nouvelle génération, a été acquis par l'ENIC sur le financement d'un contrat C.N.E.T. (OXALIS). Dans le cadre de ce contrat de recherche, le département informatique participe à l'expérimentation de nouvelles techniques d'enseignement multimédia. Ces expérimentations utiliseront de manière intensive le réseau informatique. Le but étant de mixer dans le même conduit le meilleur de la visioconférence, du web et du mail interactif.
L'eau, le gaz et l'électricité dans le même tuyau et à tous les étages... sans eau dans le gaz!
Jacques Landru
Administrateur Spidernet
E.N.I.C. Le 10/02/1997
GLOSSAIRE: