Préambule
Au sein de l'ENIC j'exerce deux fonctions complémentaires.
Enseignant au département informatique et réseaux où mon domaine d'activité d'investigation et de recherche développement est l'architecture des réseaux, les protocoles et l'administration de réseaux.
Ingénieur réseau responsable de la définition, de l'évolution et de la supervision du réseau SPIDERnet (le réseau informatique de l'ENIC). J'assure cette fonction en coordination avec l'équipe du SIR (Support Informatique et Réseau).
Cette fonction d'ingénieur réseau est à mes yeux indissociable de la fonction d'enseignant. En effet le domaine des réseaux étant en mutation technologique rapide, il nécessite une adaptation et un renouvellement constant des contenus pédagogiques ainsi qu'une veille technologique active.
- la fonction d'ingénieur réseau complète par une expérience quotidienne de terrain la pertinence du contenu pédagogique de mon activité d'enseignement et de recherche dans le domaine des réseaux.
- réciproquement la fonction d'enseignant chercheur maintient l'ingénieur au top niveau de son domaine.
Le département informatique et réseaux, assure les enseignements de l'ensemble des modules d'informatique et réseaux des différents cursus de l'ENIC, ainsi que la définition, la coordination et l'enseignement de 4 des 7 options (ST) scientifiques et techniques et d'une option (EGH) économie gestion et ressources humaines .
Mes activités d'enseignement au sein de ce département sont en corrélation avec mes domaines d'études et mes activités réseaux. J'assure la coordination globale et l'enseignement
- de l'option RIO
(Réseaux et Interconnexion
d'Ordinateur),
- du module "Réseaux : Modèles
Architectures et Protocoles".
à la fois dans
le cursus à temps plein (cursus diplômant d'ingénieur dispensé à L'ENIC pour la formation initiale et la formation promotionnelle)
et le cursus TutTelVisio. (cursus diplômant d'ingénieur par formation promotionnelle à distance, multi-supports (auto-formation, video, web…) associé à du "télétutorat" et des "regroupements" par visioconférence)
Nota : les informations complètes sur les cursus diplômants de l'ENIC sont accessibles aux URL suivantes
le cursus à temps plein
: http://www.enic.fr/Form_Ingenieur/F_fori_con_ctpl.htm
le
cursus d'enseignement à distance TutTelVisio.:
http://www.enic.fr/Form_Ingenieur/F_fori_con_calt.htm
Cursus intensif |
Durée globale |
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30 H |
8 H cours, 10 H TD |
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220 H |
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220 H |
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Cursus TutTelVisio |
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Equivalent 30 H |
3 séquences vidéo, |
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Equivalent 220 H |
12 séquences vidéo, |
Formation Continue |
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1 journée |
3 H Cours |
Projets Européens |
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6 séquences vidéo, 4 H Cours en visioconférence 2 Heures visioconférence avec la Finlande |
J'assure la coordination globale des options et modules suivants :
Cursus intensif |
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(3ième année, 120 élèves, 4 enseignants, 15 H Cours, 6 H TD, 9 H tutorat et travail par objectif personnalisé) |
- J'en assure la définition et la coordination globale, conjointement avec Ahmed Meddahi. |
(5ième année, 40 élèves, 220 heures, 7 modules, 9 enseignants, 9 conférenciers, ) |
- J'assure la coordination détaillée
de |
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Cursus TutTelVisio |
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(TTV, 35 élèves, 12 séquences vidéo, 2,5 jours de regroupement visioconférence, 7 enseignants) |
- Module 1 :Administration de réseaux
et couches hautes |
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Formation Continue |
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12 personnes, 1 journée |
Dans le cadre de l'option une étude de cas est proposée aux étudiants. Les étudiants sont mis en situation de répondre à un appel d'offre de réseau d'entreprise. L'appel d'offre est lancé pour toute la promotion, le travail est à réaliser en binômes pendant toute la durée de l'option. J'assure la définition de l'appel d'offre, le suivi et le conseil au différents binômes durant l'option.
Dans le cursus de l'ENIC les projets de fin d'étude d'ingénieurs (projet développement ou projets fédérés) font l'objet d'une validation pour vérifier l'adéquation du sujet vis à vis du contenu de l'option scientifique et technique suivie par l'étudiant. En tant que coordonateur de l'option RIO j'assure avec deux autres enseignants du département cette fonction de validation des sujets. Le tutorat des projets de fin d'étude des étudiants ayant suivi une des options du département est assuré par l'ensemble des enseignants du département. A ce titre j'assure chaque année le suivi d'une dizaine d'étudiants, principalement de l'option RIO.
L'encadrement des ateliers technologiques de 3 ième année permet de proposer aux étudiants des mises en œuvre pratiques, de sujets résultant de nos activités pédagogiques, de recherche ou de veille technologique.
Exemples de sujets proposés et encadrés,
Mise en oeuvre d'une station JAVAPC munie d'outils de communication JAVA (browser, client mail IMAP …)
Ecriture d'EAOs au format HTML/Java,
Réalisation d'une interface WEB pour un "interrogateur" SNMP,
Réalisation d'une maquette de passerelle mail vers un pager,
…
Les modules et l'option dont j'ai la charge font partie des cursus intensifs (formations initiale et promotionnelle) et du cursus TutTelVisio (filière diplômante de formation promotionnelle). Pour TutTelVisio les cours ont fait l'objet d'une structuration permettant la "scénarisation" et l'enregistrement de séquences vidéo de 20 à 35 minutes. Associé à ce support audiovisuel, les polycopiés ont fait l'objet d'un soin particulier
Modules A42
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enregistrement de 3 des 12 séquences vidéo (1994) ,
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livret de cours (1994): Modèle OSI (18 pages), Protocole X25
(27 pages), Couche Transport (24 pages),
- livret élève
(1994) (tutorat et exercices 40 pages).
Option
RIO
- enregistrement des 12
séquences vidéo,(1996)
- livret de cours (1996):
Administration de réseaux et couches hautes (97 pages)
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livret élève (1996): (tutorat et exercices 18
pages),
- livret annexe(1996) : compilation des RFC SNMP V1.
Intranet et
protocoles
- support "powerpoint"(1997) : 84
diapositives.
Cours Annuaires et protocole LDAP
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support "powerpoint"(1998) : 143 diapositives.
Coordination pédagogique assistée par le WEB : Dans le cadre de la formation TutTelVisio et afin de faciliter la coordination des modules dont j'ai la charge; la présentation et les informations relatives au bon déroulement du module A42 et de l'option RIO ont fait l'objet de développement d'arborescences WEB couplées à des listes de diffusions.
Option RIO : http://www.enic.fr/people/landru/rio
Module A42 : http://www.enic.fr/people/landru/a42
Mes investigations portent principalement sur les architectures de réseaux et des protocoles associés. L'orientation, choisie dès 1993, du département informatique et réseaux d'axer la recherche dans le domaine des architectures IP, s'est ensuite avérée confortée par l'universalité de ce modèle et par le succès des architectures Inter/intra/extranets.
Associé à ce thème principal, l'étude et le développement des protocoles assurant la supervision et le contrôle de ces architectures constitue le deuxième axe de mes différents travaux.
Recherche et
Développement |
MONACO (Modular Open Network Agent for Control Operation) est un travail de spécification d'un agent d'administration multi protocoles (snmp, http, iiop, rmi, telnet…) et dynamiquement adaptable. Ce travail a fait l'objet d'une communication de niveau international. Il se poursuit par le développement d'une seconde maquette plus complète bâtie sur l'outil JDMK (Java Dynamic Management Kit de Sun). Cette seconde maquette servira de base à la validation de nouvelle fonctions d'administration pour les équipements réseaux. Une de ces fonctions (COLIBRI : Consolidation Locale des Indicateurs de Base des Réseaux Ip) est actuellement en cours de spécification, il s'agit de réduire "l'overhead" ("sur trafic") lié au trafic des collectes de compteurs statistiques destinés à l'établissement de tableaux de bord. >>>Description |
VIMINAL (VIrtual Model for Ip Network Architecture Lab) Maquette virtuelle de travaux pratiques pour architectures de réseaux IP. Il s'agit d'un travail d'intégration système, transposant sur un LiveCD (auto-bootable, auto-configurable) des réseaux composés de machines virtuelles UserMode-Linux sur lesquels l'étudiant peut travailler avec des droits étendus. Plateforme auto-bootable ne nécessitant pas d'installation ni de configuration. Elle permet de réaliser les TP systèmes et réseaux dans les salles informatiques banalisées sans en remettre en cause la configuration initiale. |
En collaboration avec le Support Informatique et Réseau (SIR), je définis et fais évoluer l'architecture du réseau informatique de l'école. Cette page en présente succinctement les différents projets et réalisations. Chacune de ces réalisations fait l'objet de l'attribution d'un nom symbolique, sous forme d'abréviation, permettant aux utilisateurs de s'approprier plus facilement les différents outils ou structures réseaux développés et mis à leur disposition. |
- caractéristiques,
- communication
1,
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SPIDERnet |
Il s'agit de l'architecture du réseau de l'ENIC. La genèse de SPIDERnet démarre avec notre emménagement dans notre bâtiment de la rue Marconi. Le réseau suit, depuis lors une évolution constante et rapide.
http://www.enic.fr/people/landru/spidernet/intro.htm
http://www.enic.fr/people/landru/spidernet/vulgarisation/com-01.htm
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PEDILUVES |
Portail captif d'accès Wifi sécurisé par tunnels SSL. Basé sur l'outil Libre SSLexplorer (cf sourceforge), il permet de sécuriser les communications entre les portables des invités et notre réseau SPIDERnet. Ne nécessitant pas de logiciels client, il permet à tout mobile (portables, PDA) muni d'un navigateur SSL et d'une machine virtuelle Java, d'accéder en confiance à notre réseau à partir des espaces invités de notre établissement. >>>Description |
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LOBSTER |
Ce projet n'en n'est qu'à sa définition. Il s'agit de construire la base d'annuaire qui supportera toute la gestion logique (ressources, comptes, clés...) du réseau de l'ENIC. L'intégration dans les environnements systèmes, de bases de données LDAP (Win NT avec Active Directory, et LINUX), facilitera la gestion de l'ensemble des ressources informatiques et réseaux |
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BELIER |
La mise à disposition des environnements alternatifs au niveau des ressources pédagogiques (salle de TP, labo...) s'appuiera sur le service d'annuaire (cf. LOBSTER) pour permettre un accès banalisé en se basant sur un profile utilisateur unique quelque soit la machine et quelque soit l'environnement (NT, Linux, ...). |
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Le faire part de naissance de la bête, en date du 24 Juillet 1997 |
LESARD |
Le bureau faisant office de "salle machine", n'offrant pas les garanties minimales de fonctionnement notamment pendant les périodes caniculaires. Il a été décidé en 1997 en collaboration avec le SIR et la logistique de réaliser une salle des serveurs digne de ce nom. |
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WAPITI |
Il s'agit du serveur WEB intranet à accès contrôlé. C'est en quelque sorte le panneau électronique d'affichage, d'où son nom de "Web d'affichage". Pour cette réalisation je ne revendique que l'attribution du nom. L'ensemble de ce projet a été mis en œuvre et réalisé par le Support Informatique et Réseaux (SIR) |
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PALOMBE |
De 1994 à 1996, cet oiseau migrateur a fait escale à l'ENIC. A cette époque, le déploiement de la pile TCP/IP sur toutes les machines n'était pas réalisé. La messagerie interne était MS-Mail, la messagerie externe était le mail internet sur station UNIX. La passerelle permettait le relayage des mails internet à partir de l'interface utilisateur MS-Mail, sans nécessiter de connexion telnet sur le système UNIX. |
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Dans le cadre de mon activité d'étude et développement dans le domaine de l'administration de réseaux et afin de valider les spécifications d'un agent JAVA modulaire (MONACO Modular Open Network Agent for Control Operations) j'ai encadré, pour le développement de la maquette, le stage final d'ingénieur d'un étudiant de l'Ecole Franco Polonaise (EFP) de Poznan.
Des tests et analyses comparatives de performances d'équipements ATM et Ethernet commutés ont également fait l'objet d'un stage de DEA encadré par mes soins.
(cf publication MONACO jointe en annexe http://www.enic.fr/people/landru/publications/ieee-noms98/index.htm)
communications
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publications
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Cette activité découle de mes activités enseignement recherche et s'applique donc tout naturellement aux domaines de l'architecture et de la supervision des réseaux.
L'ENIC en tant que membre du pôle de recherche GANYMEDE (pôle de recherche régional regroupant plusieurs laboratoires de Lille I et Lille II et une école d'ingénieur sur le développement du travail coopératif) a participé à la définition d'un réseau support multi-services ATM. Ce travail a fait l'objet de la rédaction d'un cahier des charges et d'un appel d'offre suivi de la mise en œuvre d'une réseau ATM MPOA auquel j'ai pris une part active. Cette architecture a ensuite été étendue à l'ensemble du campus de l'USTL (Université des Sciences et Technique de Lille).
Conception et rédaction d'un cours sur les annuaires et le protocole LDAP,
Réalisation d'une épreuve pour les procédures de sélection 1999 comprenant un cours sur support audiovisuel suivi d'une épreuve de contrôle.
Introduction des supports WEB pour les cours, mais aussi pour la coordination des modules et options (panneau d'affichage électronique pour les emplois du temps et les groupes de TD, tutorat électronique…)
a) Activités de relations extérieures
membre de l'IEEE Communications Society.
b) Participation aux conseils, commissions et autres activités de l'Institut,
Correspondant technique NOROPALE (plaque régionale NORD du réseau RENATER), je participe à divers réunion techniques.
Participation avec le Centre de ressource Informatique de l'USTL (Université des Sciences et Techniques de Lille) à un groupe d'étude réseau métropolitain.